Œuvres d’art majeures du Pérou préhispanique

Métaux

Les parures d’oreilles (orejeras) du seigneur de Sipan sont sans aucun doute l’une des œuvres les plus emblématiques de l’ancien Pérou. Elles représentent cet important dirigeant mochica en miniature et en 3 dimensions et sont composées de nombreuses pièces faites d’or et de turquoises.

Où le voir ?

Museo Tumbas Reales – Lambayeque

Image – Museo Tumbas Reales

Le Tumi d’Illimo est l’un des symboles les plus répandus au Pérou, on le retrouve sous toute forme de déclinaison dans l’artisanat, l’art populaire, etc. Pourtant ce couteau mythique a été volé et probablement détruit. Voir l’article sur les tumis pour plus d’informations.

Où le voir ?

Le tumi d’Illimo a été perdu suite à un vol. On peut admirer d’autres tumis dans les musées suivants :

Museo del Oro – Surco, Lima

Museo del Banco Central de Reserva del Peru – Cercado de Lima

Museo Larco – Pueblo Libre, Lima

Le masque funéraire de Sican est représentatif de la parfaite maitrise des orfèvres des civilisations du Nord Pérou. Fabriqué par la civilisation Lambayeque, il est recouvert d’un enduit rouge constitué de cinabre de souffre et de mercure mélangés avec du sang humain et de l’œuf ! Le sang  serait utilisé dans le mélange pour des raisons rituelles.

Où le voir ?

Museo Nacional Sican – Ferreñafe

Textiles

Image : Donna Yates

Les tissus funéraires Paracas font parti des tissages les plus célèbres du Pérou et sont emblématiques de cette civilisation du Sud Pérou. Ces rectangles de tissus de grandes dimensions servaient à envelopper les momies formant ainsi le paquet funéraire. Les bords des mantos Paracas sont parfois ornés de figures et personnages découpés et très bien détaillés.

Où le voir ?

Ce tissu est issu d’une collection rapatriée de suède qui n’est pas encore exposée dans un musée, cependant on trouve des mantos Paracas dans plusieurs musées du Pérou :

Museo Larco – Pueblo Libre, Lima

Museo Amano – Miraflores, Lima

Les tissages de la civilisation Chancay sont comparables à leur céramique épurée, d’un style simple en apparence ils sont en réalités parfaitement confectionnés et utilisent de nombreuses techniques. Les gazes fréquemment réalisées sont représentatives de cette civilisation. La plus belle collection de Textiles Chancay se trouve au musée Amano à Lima.

Où le voir ?

Museo Amano – Miraflores, Lima

Ce superbe textile Wari utilise les techniques du patchwork et du tie and dye. Il représente le motif de la Chacana, la croix andine qui reste populaire de nos jours dans l’imaginaire et l’art populaire du Pérou, et utilise une large gamme de couleurs caractéristique des œuvres Wari.

Où le voir ?

Museo Amano – Miraflores, Lima

Plumes

Cette superbe figurine est une offrande inca représentant un personnage d’élite en miniature orné d’une cape et d’une parure en plumes.

Où le voir ?

Museo de sitio de Tucume – Tucume

On trouve aussi une figurine similaire à Arequipa :

Museo sanctuarios andinos (MUSA) – Arequipa

Cette parure en plumes se fixait probablement dans une coiffe ou à l’aide d’un bandeau. Elle est formé de cordelette en fibres végétales sur lesquelles sont fixées des plumes d’oiseaux.

Cet ornement est très présent dans des anciennes civilisations comme Nazca et sera utilisé jusqu’à l’époque inca. De nos jours, de nombreuses tribus d’Amazonie confectionnent encore des coiffes en plumes utilisant ce type de technique.

Où le voir ?

Museo Amano – Miraflores, Lima

Ce superbe poncho en plumes Chimu est représentatif du travail colossal déployé pour réaliser des vêtements probablement destinés à une élite. Ces ponchos étaient réalisés en coton ou en laine de camélidés puis ornés de plumes taillées afin de réaliser des motifs et dessins.

Où le voir ?

Museo Amano – Miraflores, Lima

On trouve aussi un poncho similaire au musée Larco :

Museo Larco – Pueblo Libre, Lima

Pierres

Chavin excellait dans l’art de tailler la pierre et les immenses stèles étaient destinées à orner le temple de Chavin de Huantar. La stèle Raimondi, les têtes clouées et le lanzon sont parmi leurs œuvres les plus connues. Le lanzon est situé dans l’une des galerie du temple et il traverse le sol et le plafond de part en part. Ainsi c’est probablement l’une des rares représentations d’un dieu préhispanique qui se trouve encore à son emplacement d’origine.

Où le voir ?

Site archéologique de Chavin – Chavin de Huantar.

Les figurines Wari rappellent des pièces d’un jeu d’échec de part leur dimension. Elles représentent des personnages très détaillés dont les visages et les tenues diffèrent. Trois lots d’offrandes de ces figurines ont été découverts sur le site de Piquillacta dans la région de Cusco. Ces figurines sont probablement liées au culte des ancêtres et pourraient représenter des guerriers ou des personnages de différentes ethnies sous influence Wari.

Où le voir ?

Les figurines Wari sont disséminées dans plusieurs musée mais celui de Cusco possède la plus grande partie qui est malheureusement mal mise en valeur.

Museo Inka Unsaac – Cusco

Museo Larco – Pueblo Libre, Lima

Denver Art Museum – Denver (USA)

Museo de las Americas – Madrid (Espagne)

Les monolithes du temple de cerro Sechin ont été découverts en 1937 par l’archéologue péruvien Julio C. Tello. On estime qu’ils ont été construits aux alentours de – 1800. Les stèles représentent des guerriers, des prêtres ou des divinités en procession, entourées de personnages mutilés, de membres et d’organes de personnes sacrifiées.

Où le voir ?

Site archéologique de Cerro Sechin – Casma

Céramiques

Image : Museo Huacas de Moche

Les céramiques Mochica sont sans conteste les plus célèbres du Pérou précolombien. Reconnaissables immédiatement à leur anse caractéristique, elles sont très réalistes et représentent des personnages et animaux en 3 dimensions ou se présentent sous forme de bouteilles ornées de dessins fins et précis. Le canard guerrier se distingue des céramiques habituelles de part ses couleurs, la modernité de ses formes et la présence d’incrustations en nacre.

Où le voir ?

Museo Huacas de Moche – Trujillo

Tout comme les Mochicas, les Nazcas ont sans aucun doute apporté et transmis de nombreuses techniques de céramique qui perdurerons jusqu’aux incas. Leurs céramiques se caractérisent par le présence de nombreuses couleurs et des dessins épurés ou complexes souvent cernés de lignes noires. Ce tambour Nazca combine une représentation d’un personnage en 3 dimensions et des dessins complexes.

Où le voir ?

Museo Larco – Pueblo Libre, Lima

Image : Museo Larco
Image : Museo Larco

La céramique inca peut sembler relativement simple en comparaison avec celles de l’Intermédiaire Inicial. Elle représente cependant une forme de continuité ou de synthèse héritée des civilisations précédentes et possède de nombreuses variantes régionales. L’aribalo est surement la forme la plus célèbre de la céramique inca. Ces bouteilles au fond en forme de pointe étaient de taille variables et pouvaient être transportés sur le dos en passant une corde dans les anses et par dessus la protubérance située sous le col.

Où le voir ?

Museo Larco – Pueblo Libre, Lima

Bois

Image : Museo Pachacamac

L’idole de Pachacamac est l’une des plus célèbres représentation d’un dieu préhispanique. Cette sculpture n’était probablement pas la représentation principale du dieu qui a probablement été détruite par les espagnols. Elle ornait toutefois le vieux temple de Pachacamac et représente ce dieu dual qui était le plus important de la côte centrale du Pérou.

Où le voir ?

Museo de sitio de Pachacamac – Pachacamac, Lima

Cette superbe maquette Chimu représente probablement un rituel sur l’une des places d’un palais de Chan Chan. Elle est entièrement fabriquée en bois orné de pierres et coquillages. Elle a été déposé comme offrande sur le temple Mochica de la Huaca de la Luna alors abandonné à l’époque Chimu.

Où le voir ?

Museo Huacas de Moche – Trujillo

Image : Museo Huacas de Moche

Les statues Chimu ornaient les temples et palais de la cité de Chan Chan. Elles sont réalisées en bois et représentent des personnages parfois ornés de pierres ou de coquillages. Si vous êtes fan de bande dessinée, ces statues vous rappelleront un certain fétiche arumbaya dont l’oreille est cassée ! Hergé s’est en effet inspiré d’une œuvre Chimu pour cet épisode de Tintin.

Où le voir ?

Museo de sitio de Chan Chan – Trujillo

On trouve une statue similaire au Museo Larco à Lima.

Museo Larco – Pueblo Libre, Lima

Fresques Murales

Les fresques murales ont ornés la plupart des temples situés sur la côte du Pérou. La fresque peinte de la huaca Ventarron recouvre 12 m2 et est vieille de 4000 ans, c’est actuellement la plus veille fresque connue dans les Andes. Le site a malheureusement souffert d’un incendie en 2017.

Où le voir ?

Huaca Ventarron – Ventarron (Lambayeque)

Les fresques ornant les temples Mochicas sont surement les plus célèbres du Pérou. Bien après les découvertes de la Huaca de la Luna à Trujillo, les incroyables murs de la Huaca Cao Viejo ont été dévoilés assez récemment. Cette superbe fresque représente des raies mantas entrelacées avec des lifes , des poissons chats vivant dans les rivières de la vallée.

Où le voir ?

Complejo arqueologico El Brujo – Magdalena de Cao (La Libertad)

La Huaca las balsas est l’une des dizaines de temples et pyramides présents sur le site de Tucume. Ces constructions de la civilisation Lambayeque restent encore largement à fouiller et les recherches ont permis de mettre à jour les superbes fresques de la Huaca las Balsas. Cette représentation du motif combinant l’escalier et la vague est omniprésente dans les civilisations andines.

Où le voir ?

Sitio arqueologico Tucume – Tucume (Lambayeque)

Galerie

Les œuvres sélectionnées précédemment visent à montrer un panel varié de l’art préhispanique. Cependant cette sélection a été difficile parmi les milliers de pièces qui ornent les musées du pays et voici une petite galerie pour le plaisir des yeux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.