Huaytara

Huaytara est un petit bourg niché à 2658m dans la vallée du rio Pisco. Situé sur l’étage écologique Quechua, frontière entre la côte désertique et les Andes, le village possède la particularité d’avoir été édifié sur d’importantes ruines incas, et notamment un grand temple formant aujourd’hui les bases de l’église de San Juan Bautista (Saint Jean Baptiste).

Comment s’y rendre

Depuis Pisco des minis bus voyagent vers Huaytara. Comme pour toutes les destinations reculées il est préférable de se renseigner la veille sur les horaires et de partir tôt le matin. Compter 1h30 a 2h de route.

A Huaytara l’église et les ruines sont fermées, il faut appeler le numéro indiqué sur la porte pour une visite guidée du site et du musée municipal.

Chronologie du site

Selon Alberto Bueno Mendoza, la région était occupée par les Chukurpu (800-1450) dont dérivent le nom « Chocorvo » en espagnol. La zone andine de Huancavelica était quant à elle occupée par les Chanca qui plus tard se déplaceront au gré de leurs conquêtes vers Ayacucho puis Cusco où ils affronteront les incas. Les Chukupu auraient pu être alliés des Chanca, deux hypothèses existent concernant Chanca : celle d’une confédération et celle d’alliance de chefferies.

La région de Huaytara a probablement été annexée par Pachacutec rapidement après sa victoire contre les Chanca, selon Garcilazo la région de Huaytara aurait été conquise de manière pacifique. Le bâtiment inca de Huaytara aurait été construit sous le règne de Tupac Yupanqui par un inca nommé Asto Huarakac envoyé de Cusco (Garcilazo de la Vega).

La route inca passant par Huaytara étant l’un des deux grands axes reliant la côte centrale et Cusco, elle a été le théâtre de plusieurs évènements de la conquête. Ainsi en 1536, les troupes espagnoles envoyées par Pizarro pour rompre le siège de Cusco (la ville est alors assignée par la rébellion de Manco inca) ont été bloquées par une embuscade dans la région de Huaytara. En 1538, Huaytara fut saccagée et brulée par Pizarro dans une des luttes de pouvoir contre Diego de Alamagro. Pizarro et Almagro sont d’abord associés pour réaliser la conquête du Pérou, Almagro arrivé après Pizarro a été défavorisé dans le partage des territoires en se voyant attribuer la nouvelle Tolède (la partie sud de l’empire inca). Un conflit concernant l’attribution de Cusco fera éclater une guerre entre partisans de Pizarro et d’Almagro.

La route inca dans le secteur d’Incahuasi

À partir de 1561, Huaytara est décrite comme abandonnée par les populations indigènes par Cantos de Andrada. En 1570, le vice-roi Toledo ordonne le regroupement des populations indigènes en créant les villes actuelles du Pérou : San Juan de Huaytara devient une ville coloniale.

C’est à cette époque que sera probablement construite l’église actuelle de Huaytara. Une chapelle existait depuis le début du siècle mais elle est décrite comme en état d’abandon par Guaman Poma en 1615.

L’église abritera aussi ponctuellement les soldats de l’armée indépendantiste en 1822 avant que la ville ne soit occupée par les troupes royalistes.

Antonio Raimondi décrira l’église en 1893 « son église est construite sur des fondations anciennes de pierres sculptées, appartenant à l’époque des incas ».

Huaytara en 1902, photo de Max Uhle

En 1901 et 1902, Max Uhle réalisera la première étude du site : un relevé photographique, des plans de l’église de Huaytara ainsi qu’une description des bases incas.

Plan de Uhle

Le site subira alors plusieurs incendies, en 1940 une photo de Luis Valcarcel montre l’église en mauvais état. Au début des années 2000, la seconde tour de l’église est construite, et en 2007 la tour nord de  l’édifice sera affectée par le tremblement de terre qui ravage la ville de Pisco. Jusqu’en 2010 le site bénéficiera de plusieurs campagnes de restauration et mise en valeur.

Le site a été ensuite étudié par Alberto Bueno Mendoza puis a fait l’objet d’un mémoire de Master d’ingénierie réalisé par Emerson Cuadros Rojas.

Visite

Le bâtiment de Huaytara s’élève sur une plateforme artificielle composée d’un immense mur de soutènement. Il présente une forme trapézoïdale à la manière d’une immense callanca inca et mesure 74x53m (et 43m de large pour le mur Est).

Reconstitution de la callanca de Huaytara para Emerson Cuadros Rojas

Les murs sont construits en granit finement ouvragé comme les plus beaux édifices de Cusco. Ils mesurent 1m70 d’épaisseur à la base et 1m65 sur la partie haute.

Le nom Huaytara ou Guaytaray est une hispanisation du « Waytaraq », ce terme quechua signifie « qui fleurira ».

L’extérieur des murs est orné d’immenses niches à double et triple jambage faisant face à une place. Ces niches sont intercalées avec de petites fenêtres trapézoïdales. L’intérieur des murs (aujourd’hui dans l’église San Juan Bautista) est orné de niches de petites dimensions.

Reconstitution de la callanca de Huaytara para Emerson Cuadros Rojas

Tout comme Incahuasi de Huaytara ou Tambo Colorado, le temple de Huaytara est construit sur l’axe de l’Ushkush Inkañan nom local donné au Qhapaq Ñan : la route inca. Cet axe stratégique reliait la route longitudinale de la côte à celle des Andes entre la vallée du rio Pisco et Vilcashuaman.

Après la conquête le bâtiment inca a été recouvert par une église catholique datant probablement des débuts du christianisme : San Juan Bautista. Sa localisation sur un axe majeur du Qhapaq Ñan reliant les Andes et la côte était probablement stratégique pour convertir les populations locales au christianisme, de plus sa construction par-dessus un bâtiment inca cérémoniel ou de grande symbolique est assez classique, en effet la plupart des vieilles églises et cathédrales du Pérou sont construites par-dessus des anciennes huacas ou temples prehispaniques.

Sur la place se trouvent les restes d’une immense fontaine cérémonielle appelée « le bain de l’inca ». Formée d’un énorme bloc de granite taillé avec deux jets d’eau, la fontaine est aujourd’hui surmontée du mur d’un bâtiment plus récent.

Les historiens ne sont pas d’accord sur l’usage de ce bâtiment considéré soit comme un palais inca soit comme un temple. Dans le premier cas il aurait servi de résidence au Curaca local pour administrer la vallée. Dans l’autre cas, le bâtiment aurait pu servir au culte du soleil, on sait que les inca ordonnait souvent la construction d’un temple lors de la conquête de territoires.

Le saviez-vous ?

  • L’église de Huaytara orne une pièce de monnaie de collection de 1 Sol mise en circulation en 2013.
  • La route Libertadores entre Pisco et Ayacucho abrite de nombreuses ruines importantes comme Tambo Colorado, Huaytara et Incahuasi de Huaytara.

Infos pratiques

  • Prix d’entrée : Gratuit
  • Type d’accès : Véhicule
  • Temps d’accès : 2h depuis Pisco
  • Département/Province : Huancavalica / Huaytara
  • Altitude : 2658m
  • Ville de départ suggérée : Pisco
  • Temps de visite : 1h
  • Service de guide : Oui
  • Service de muletiers : X
  • État du site : Restauré
  • Musée de site : Musée historique à Huaytara

SOURCES

https://www.arqueologiadelperu.com.ar/huaytara.htm

BUENO MENDOZA, Alberto. El Tawantinsuyo en Huaytara. Lima 2003

CUADROS ROJAS, Emerson. ANÁLISIS ESTRUCTURAL AVANZADO DEL TEMPLO DE HUAYTARÁ-HUANCAVELICA, PERÚ (Mémoire). UPC Barcelona Tech. Barcelona, 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.