La visite de Machu Picchu et Chinchero en 1972

Cette vidéo amateur de vacances nous montre le chemin d’un touriste se rendant au Machu Picchu via la voie ferrée (publique à cette époque) de Cusco – Santa Ana (voir l’article sur Machu Picchu pour l’histoire de la voie ferrée). On notera des glaciers bien plus imposants que maintenant le long de la voie ferrée. Le site de Machu Picchu n’a pas changé si ce n’est la quantité de touristes. Par contre on remarque que l’arrêt de train Machu Picchu (qui n’existe plus aujourd’hui) avait au moins le mérite d’être propre et fini contrairement à la ville actuelle d’Aguas Calientes.

La seconde partie de la vidéo est très intéressante puisqu’elle montre le marché de Chincheros à l’époque où c’était encore un vrai marché, là on constate un changement énorme avec le marché actuel destiné en majorité au tourisme. Le point le plus frappant c’est de voir à quel point les vêtements traditionnels ont été abandonnés à l’heure actuelle dans cette zone du Pérou. La « manta », une cape héritée de l’époque pré-hispanique et encore portée aujourd’hui dans de nombreuses régions du Pérou était encore portée à Cusco. Je connais le Pérou depuis 2011 et je n’ai jamais vu une manta dans la région de Cusco…

La vue de la campagne environnant est également effrayante, Chinchero était encore un joli village dans les années 70, aujourd’hui c’est une ville laide en plein développement et si le projet de construction d’aéroport international se concrétise on imagine aisément les dégâts sur cette zone qui sera envahie et totalement urbanisée en quelques années.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.