L’ushnu de Curamba est l’un des plus beaux du Pérou. Parfaitement restauré, il est composé de deux étages et d’un superbe escalier. Plus que son apparence c’est surtout sa localisation au sommet d’un col à 3400m face à la cordillère Vilcabamba qui le rend extraordinaire. Curamba était probablement un site administratif important, il est est composé d’une immense place sur laquelle se dresse l’Ushnu, d’une callanca et d’une cinquantaine d’édifices organisés en canchas (cours intérieures entourées de bâtiments) . On trouve également un secteur de fours qui étaient destinés à fondre des métaux (de l’argent selon les sources ethno-historiques). Notez qu’à l’exception de la place et de l’Ushnu, le site est relativement en mauvais état de conservation. Le site est traversé par le tronçon andin principal du Qhapac ñan (réseau de chemins incas).

Comment s’y rendre
Depuis Abancay : Si vous n’avez pas de véhicule, il faut demander les services d’un taxi privé. Prendre la route 3S qui mène a Andahuaylas, la route descend jusqu’au rio Pachachaca (ne manquez pas de découvrir le pont colonial qui a substitué l’ancien pont inca) puis remonte vers un col. Au dernier virage avant le col ne manquez pas le panneau signalant Curamba et la piste sur la gauche, aller jusqu’au parking, le site est juste là.
Depuis Cusco : prendre un bus pour Abancay au terminal puis suivre les indications ci-dessus.

Les Ushnus
Les ushnus sont des plateformes architecturales incas aux formes diverses. On pense que les ushnu étaient généralement un point central de l’architecture des villes/centres administratifs incas. L’étymologie du mot quechua « ushnu » désigne un endroit où filtre l’eau, de là dérive le concept d’ushnu qui est l’endroit où l’on fait des offrandes liquides. La plupart des ushnus possédait ainsi un système de drainage permettant aux offrandes liquides de se déverser vers le sol et une ou plusieurs plateformes superposées formant une pyramide à degrés. Certains ushnus possèdent une pierre ou roche sacrée comme la pyramide de l’intihuatana de Machu Pichu par exemple. La pyramide de l’ushnu un axis mundi, un point de rencontre entre les trois mondes du Pérou préhispanique : le monde du dessus (Hanan Pacha), le monde terrestre (Kai pacha), le monde souterrain (Uku Pacha). On remarque que l’ushnu est fortement similaire aux Apus (montagnes sacrées) créant un lien entre les trois mondes. L’Apu étant le concept le plus récurant depuis les plus civilisations andines, il me semble que l’ushnu pourrait être une représentation miniature d’une montagne.


Le saviez-vous ?
- Les plus beaux ushnus du Pérou sont très rarement visités par les touristes !
- La place d’armes de Cusco (Appelée Aucaypata à l’époque Inca) comportait un ushnu en son centre.
- Curamba est situé sur le tronçon principal andin du Qhapac Ñan.
- L’explorateur français Charles Wiener à visité et cartographié Curamba.
- Tous les 22 Juin, la communauté de Kishuara reconstitue la scène de la rencontre entre l’inca et le curaca de Curamba.
Infos pratiques
- Prix d’entrée : Gratuit
- Type d’accès : Voiture
- Temps d’accès : 1h40 de route depuis Abancay, 5h40 depuis Cusco
- Région/Département : Région d’Apurimac / Département d’Abancay
- Altitude : 3600 m
- Ville de départ suggérée : Abancay, Cusco, Andahuaylas
- Temps de visite : 1h
- Période de visite : Toute l’année
- Service de guide : Non
- Service de muletiers : Non
- État du site : Restauré en partie
- Musée de site : Non








Sources
https://www.arqueologiadelperu.com/curamba-sitio-arqueologico-inca/?print=pdf
file:///E:/T%C3%A9l%C3%A9chargements/bifea-3028.pdf
https://renzopolo.lamula.pe/2010/12/30/que-son-los-ushnu/historiactual/
https://www.mnhn.gob.cl/613/w3-article-49210.html?_noredirect=1
Un commentaire sur « Curamba »