Huiracochapampa

Situé à 3 km du centre-ville de Huamachuco et 3056 m d’altitude, Huiracochapampa est un des sites emblématique de la ville. Entouré d’immenses murailles de plus de 500m de long et organisé autour d’un système de places, galeries et salons, Huiracochapampa a longtemps été laissé à l’abandon avant une restauration qui permet d’apprécier ses dimensions hors normes, représentatives des capacités de planification urbaine de Huari.

Comment s’y rendre

Depuis Huamachuco :

Prendre un mototaxi, ils connaissent tous les ruines accessibles en 10min (5 Soles environ). On arrive directement au poste de contrôle du site.

Rejoindre Huamachuco :

Depuis Cajamarca, des colectivos se rendent à Cajabamba toutes les heures (4 h de route, 20 Soles). De Cajabamba d’autres colectivos rejoignent Huamachuco en 2h (20 Soles).

Depuis Trujillo des bus se rendent à Huamachuco en 5h (Tunesa, Av. Cesar Vallejo 1390 Trujillo).

Chronologie du site

Ce site n’a jamais été terminé et jamais occupé sinon par les ouvriers en charge de sa construction. Les historiens estiment que le site actuel correspondrait à peine à 20% du site initialement projeté. Même si les datations sont difficiles à cause du peu de matériel découvert sur le site, on estime qu’il aurait été construit durant l’horizon moyen entre l’an 650 et 900.

Le site sera d’abord décrit par des voyageurs comme Wiener en 1880 ou Middencorf en 1885 puis il sera étudié par Max Uhle et Mc Cown au début du XXeme siècle. Ce n’est que dans les années 80 que Topic réalisera des études plus poussées suivi par Willams et Lumbreras. Depuis 2015 l’Unité 007 du ministère de la culture (une des branches décentralisée du ministère de la culture du Pérou) se charge d’étudier, fouiller et mettre en valeur les sites de Huamachuco.

Visite

Le site a été divisé en 9 secteurs par le ministère de la culture. Bien que le site soit presque carré, la numérotation se fait en escargot à la manière de la numérotation des arrondissements de Paris.

Notons que seul le secteur 1 a été fouillé et mis en valeur pour des visites, le reste du site est couvert par de la végétation, des cultures, des plantations d’eucalyptus ou occupé par des maisons (secteur 7).

Le site est assez difficile à appréhender depuis le sol et la visite assez directive donne accès à une partie très restreinte des ruines. On passe d’un zone à une autre via d’immenses escaliers en bois qui nous permettent de franchir les murs, si ces escaliers sont assez laids, ils permettent tout de même de prendre un peu de hauteur pour mieux se faire une idée de l’immensité du site et observer son plan architectural.

Image : Topic

Secteur A :

La zone d’occupation tardive (complexe 2)

Ce secteurillustre la réoccupation du site par des groupes locaux après son abandon par Huari. Des galeries ont ainsi été divisées et des murs démonté afin de créer un espace plus large pour construire cet agglomérat de pièces destinées à un usage domestique et à la production de céramiques. Les zones communes possèdent des sols en pierre et un système de drainage souterrain.

Le secteur abrite une chullpa (tombe) destinée à un enterrement d’élite (on a retrouvé des offrandes et des restes humains à l’intérieur de l’édifice).

Les galeries (complexe 3)

Au nord du complexe 2 se trouve une zone qui était probablement l’aspect original de la zone précédente. On observe le plan orthogonal classique du site avec des angles à 90°, des murs droits et quatre galeries organisés autour de la place. Ce type de place avec galeries constitue la majeure partie de Huiracochapampa. Les galeries étaient une construction largement utilisée sur le site voisin de Marcahuamachuco.

Secteur B : La place

Ce secteur situé au cœur du site, abrite la plus grande place de Huiracochapampa. À chaque extrémité se trouvent des salles avec niches et l’ouest est bordé d’une grande galerie divisée en une multitude de pièces.

Secteur D : Salle avec niches

Ce secteur est constitué de plusieurs places avec des galeries et de 2 salles ornées de niches rappelant l’architecture de Marcahuamachuco. Comme dans les édifices similaires du site voisin on a retrouvé des restes d’ossements placés lors de la construction dans les murs des salles.

Système de drainage

Le site possède un système de drainage composé de canaux souterrains et de collecteur d’eau circulaires. Le système d’évacuation des eaux de Wiracochapampa ne fut jamais terminé et n’a donc jamais fonctionné. On observe des canaux mis à jour et des collecteur au long de la visite du site archéologique.

Conclusion

Huiracochapampa est un site mystérieux, jamais occupé ni terminé par Huari il reprend de nombreux éléments architecturaux de Marcahuamachuco combiné à la planification rectangulaire de Huari.

Si l’on considère que les bâtiments similaires à ceux de Huamachuco (galeries et salles) avaient la même fonction, on peut en déduire que le site avait pour objectif d’être purement cérémoniel et non militaire ou administratif.

Selon Topic, Huiracochapampa aurait été bâti pour remplacer Marcahuamachuco et offrir un emplacement plus ordonnée et planifié. Sa planification en deux moitiés égales pourrait indiquer une organisation duale de 14 pachacas (groupes ethniques) représentées par les salles destinés à abriter les restes des ancêtres.

La forme organisée et uniforme de Huiracochapampa révèle l’imposition d’un modèle qui s’oppose à la croissance organique et désordonnée de Marcahuamachuco. Viracochapampa combine ainsi la vénération des ancêtres telle que pratiquée à Marcahuamachuco avec une organisation du paysage sociale probablement importé par Huari.

Le modèle architectural des salles destinées au culte des ancêtres que l’on trouve à Marcahuamachuco et Wiracochapampa se retrouve sur d’autres sites d’époque Huari du Centre et du Sud du Pérou comme Piquillacta, Wari, Batan Urqu ou Wariwilca.

Relation entre Huiracochapampa et Huari

Les études de la présence Huari à Marcahuamachuco et Huiracochapampa amène Topic à proposer une théorie différente de celle précédemment proposé : Huari étant présenté comme un empire analogue à celui des incas qui aurait construit d’importants sites administratifs destinés à administrer des régions.

En effet il souligne plusieurs contradictions induite par cette théorie dans le cas du Nord du Pérou et notamment l’absence de trace de conquêtes militaires, de colcas destinés à stocker les ressources de l’Etat Huari ou de preuves d’exploitation économique ou d’administration centralisée.

Topic pense que si Huari a bien influencé les régions du Nord Pérou, il estime que l’influence a été mutuelle et que Huari aurait adopté de nombreux éléments architecturaux provenant de la région nord comme les chullpas et mausolées, les édifices à étages et les salles et galeries disposées autours de patios qui sont un élément bien spécifique à Marcahuamachuco. Ces éléments architecturaux serait donc originaires des civilisations dans Andes du Nord et auraient été exportés jusque dans le Sud de l’actuel Pérou par Huari.

Le saviez-vous ?

  • Huiracochapampa, Marcahuamachuco et Cerro Miraflores sont 3 sites extraordinaires encore totalement à l’écart des circuits touristiques du Nord Pérou, dépêchez-vous de les visiter !
  • Huiracochapampa pourrait être un site clé pour mieux comprendre le phénomène Huari.
  • Les ruines de Huiracochapampa se trouvent juste en bordure de la grande route inca qui traverse les Andes.
  • Toutes les montagnes autour de Huamachuco sont parsemées de ruines !
  • À moins de 20 km de Huamachuco se trouvent les Escalerillas, l’un des plus beaux secteurs d’escaliers du Qhapaq Ñan, le réseau des routes incas.
  • À une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau de Huamachuco, John Topic a retrouvé l’oracle de Catequil, ce dieu andin ancêtre des Huamachucos était très important. Comme Pachacamac, il était révéré dans une large région et possédait des sanctuaires secondaires loin de sa zone d’origine.

Infos pratiques

  • Prix d’entrée : Gratuit… pour l’instant !
  • Type d’accès : En voiture.
  • Temps d’accès : 10 minute en mototaxi.
  • Département/Province : La Libertad / Sanchez Carrion
  • Altitude : 3056m
  • Ville de départ suggérée : Huamachuco.
  • Temps de visite : 1 à 2h
  • Service de guide : Non
  • Service de muletiers : Non
  • État du site : Restauré et mis en valeur.
  • Musée de site : Non

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.