Le documentaire « sacrifices au royaume de Chimor » est disponible gratuitement en Replay sur France Tv jusqu’au 02/07/2023. Il faut simplement créer un compte pour accéder au documentaire.
Les bons documentaires sur le Pérou préhispanique sont rares, et celui ci évite les écueils habituels (reconstitution historique « hollywoodienne en plastique » des docus américains, sous-sujets « hors sujet » habituels des productions françaises, sujets trop généraux, etc.). On s’intéresse ici à un élément précis et important de l’histoire des Chimus : les sacrifices massifs d’enfants dont les découvertes ont fait régulièrement parler d’elles durant les 10 dernières années !
L’histoire rappelle les caractéristiques habituelles des grandes découvertes archéologiques auxquelles nous a habitué le Pérou, avec des personnages un peu obstinés qui permettent une découverte majeure à un endroit qui n’intéressait personne et surtout pas le ministère de la culture du Pérou…
Résumé (France tv) :
Pérou, sacrifices au royaume de Chimor. 2022 – 1h28 – JEROME SCEMLA
Le long de l’océan Pacifique, dans le nord du Pérou, des centaines de corps d’enfants ainsi que des restes de bébés lamas ont été exhumés sur le site de Huanchaquito Las Llamas. C’est une découverte sans précédent. Il s’agit du plus grand sacrifice de masse d’enfants connu à ce jour. Il s’est déroulé au XVe siècle, à l’apogée de la civilisation des Chimús, dernier grand royaume des Andes avant l’arrivée des Incas et des conquistadors espagnols. Pour comprendre les raisons de ce sacrifice, une équipe scientifique internationale et pluridisciplinaire enquête sur le terrain et en laboratoire.
