Les découvertes archéologiques de 2022 au Pérou

Bien que les projets archéologiques menés par le gouvernement péruvien soient très peu nombreux depuis quelques années, les autres projets privés et étrangers ont réservés quelques belles découvertes en 2022, retour sur les plus importants…

Ancienne galerie au temple de chavin

Le site de Chavin de Huantar révèle régulièrement de nouvelles surprises, en effet, il est étudié par l’université de Stanford des états unis et les études sont en principalement financées par Antamina, l’une des plus grandes mine du Pérou, ce qui assure une continuité par rapport aux projets d’étude péruviens, souvent dépendants de volontés politiques régionales ou nationales.

Le 20 Mai, les équipes de John Rick sont parvenus à pénétrer dans la nouvelle galerie (appelée galerie du condor) repérée en 2019 grâce à un petit robot introduit par un conduit de ventilation.

La galerie correspondrait à une étape de Chavin initial et deux grands récipients en pierre ont été découverts à l’intérieur.

Sources

https://www.antamina.com/noticias/anuncia-hallazgo-nueva-galeria-ceremonial-3000-anos-antiguedad-chavin-huantar/

Fresque peinte à Illimo Lambayeque

Au mois de Novembre 2022, Sam Ghavami de l’université de Fribourg a mis à jour un mur peint de 30m de longueur dans la région de Lambayeque.

Plus de 100 ans auparavant en 1916, une fresque avait été immortalisée en photo par Heinrich Brunning avant d’être détruite. La photo avait alors été perdue jusqu’en 1978, puis l’archéologue Suisse qui étudie la transition entre les cultures Mochica et Lambayeque s’est intéressé à cette photo avant de décider d’entreprendre des fouilles dans la huaca pintada.

Pillée et abandonnée depuis des années, cette ruine n’avait jusqu’à présent intéressé personne et les chances de retrouver des reste des peintures murales de la photo de Bruning semblaient faibles…et pourtant c’est une fresque de 30m de longueur qui est sortie de terre !

Cette imposante fresque représente un cortège de guerriers défilant vers une divinité anthropomorphe aux attributs caractéristiques des Lambayeque. On trouve également la représentation d’un fleuve fertile apportant des poissons aux habitants de la vallée.

Une telle découverte est rare, d’autant plus que l’iconographie mêle des éléments stylistiques Mochica et Lambayeque et pourrait donc aider à mieux connaitre la transition entre ces deux civilisations.

sources

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/archeologie/au-perou-les-archeologues-redecouvrent-une-fresque-murale-pre-colombienne-exceptionnelle_5515140.html

https://larepublica.pe/domingo/2022/11/20/el-mural-resucitado-lambayeque/

Découvertes à la huaca de Montegrande

Ce site rituel et funéraire en forme de spirale a été découvert par l’archéologue Quirino Olivera Núñez en 2009 puis fouillé en 2010. Depuis 2016, il est de nouveau étudié grâce à un fond binational Pérou-Équateur.

Situé en pleine agglomération de Jaen, une grande ville du nord Pérou, ce site vieux de 3500 ans était enfouit sous un monticule de déchets avant d’être dégagé par les archéologues.

Cette année, les archéologues ont découvert une céramique en forme de félin rappelant les représentations découvertes à Chavin de Huantar et renforçant une théorie de Julio C. Tello selon laquelle les origines de la civilisation andine se trouveraient au nord du département de Cajamarca.

Notons que les travaux de protection et de mise en valeur ont débuté ainsi que des procédures légales liées aux titres de propriété du terrain qui vont permettre à la prochaine campagne archéologique de fouiller le lieu où pourrait se trouver une sépulture importante au centre de la spirale.         

SOURCES

https://andina.pe/agencia/noticia-el-mundo-conocera-huaca-montegrande-donde-se-hallo-cacao-mas-antiguo-de-historia-883150.aspx

https://larepublica.pe/sociedad/2021/10/02/anuncian-puesta-en-valor-de-huaca-montegrande-con-inversion-de-s-10-millones-en-cajamarca-lrnd/

https://elperuano.pe/noticia/128062-cajamarca-sitio-arqueologico-montegrande-ya-cuenta-con-saneamiento-fisico-legal

Encore des géoglyphes découverts à Nazca

168 nouveaux géoglyphes ont été découverts sur des flancs de montagnes dans la région de Nazca, 28 ans après la déclaration au patrimoine mondiale de l’Unesco des lignes de Nazca.

Masato Sakai de l’université de Yamagata du Japon qui mène un projet d’investigation à Nazca depuis 2004 a coordonné un travail d’analyse d’images aériennes. Le projet a déjà identifié 358 nouvelles figures tracées dans le désert depuis ses débuts !

Selon les archéologues, il resterait des centaines de figures à découvrir car elles sont moins visibles et principalement situées sur des flancs de montagnes.

sources

https://www.geo.fr/histoire/des-scientifiques-decouvrent-168-nouveaux-et-mysterieux-geoglyphes-de-nazca-dans-le-desert-du-perou-212883

https://elpais.com/videos/2022-12-09/video-estas-son-las-nuevas-168-geoglifos-de-gran-tamano-descubiertos-en-nazca.html

Mausolée d’artisans Wari à Huarmey

En février les fouilles de Milosz Giersz et Patrycja Przadka-Giersz financées par l’université de Varsovie et Antamina au Castillo de Huarmey ont permis de mettre à jour 7 tombes d’artisans Wari.

Cette tombe permet d’affirmer qu’à l’époque Wari, des hommes et des femmes produisaient des objets précieux et luxueux destinés à une élite.

Cette découverte suit celle de l’extraordinaire tombe d’élite du Castillo de Huarmey en 2012 (voir l’histoire abordée dans un article précédent) et Milosz Giersz prouve encore une fois que fouiller des sites pillés et détériorés depuis des siècles est une démarche utile qui donne des résultats !

sources

https://www.geo.fr/histoire/de-nouvelles-tombes-remplies-dobjets-mises-au-jour-dans-une-vaste-necropole-au-perou-211849

https://rpp.pe/ciencia/arqueologia/arqueologos-hallan-milenaria-tumba-wari-de-un-prominente-artesano-en-el-castillo-de-huarmey-noticia-1427128

Un quartier d’artisans d’élite Mochica dans la vallée de Chicama

Henry Tantaleán et son équipe de l’université San Marcos qui fouillent le site de Licapa ont découvert un quartier d’artisans de 3 à 4 km2.

Ce quartier Mochica similaire à celui situé entre les huacas del Sol et de la Luna à Trujillo, est ordonné et a notamment révélé des fours destinés à la métallurgie et la céramique, des outils, des restes de plantes et nourriture ainsi que de nombreux objets d’art Mochica.

sources

https://andina.pe/agencia/noticia-notable-hallazgo-descubren-barrio-artesanos-de-elite-moche-valle-chicama-909747.aspx

https://www.elperuano.pe/noticia/192080-barrio-con-arte

Nouvelle tombe découverte à Pacopampa

Au mois d’aout, l’équipe du projet archéologique Pacopampa, projet peruano-japonais initié en 2005 et dirigé par Yuji Seki et Daniel Morales, a découvert une nouvelle tombe vielle de 3000 ans et appartenant à un religieux. Le « prêtre des Pututos » était accompagné d’un trousseau funéraire composé notamment de colliers en coquillages et de trompette en coquillage strombus sp. (Appelées pututos).

Cette découverte fait suite à deux autres importante tombes fouillées en 2009 et 2015 à Pacopampa.

L’aménagement du site pour des visites touristiques est prévu, cependant la zone est assez éloignée des routes touristique et difficile d’accès.

En 2022, l’exposition des tombes de Pacopampa était encore en place dans le centre culturel de l’église de Belen à Cajamarca.

sources

https://www.gob.pe/institucion/cultura/noticias/645498-cajamarca-descubren-tumba-con-mas-de-3-mil-anos-de-antiguedad-en-el-complejo-arqueologico-pacopampa

https://tvrobles.lamula.pe/2022/08/27/cajamarca-anunciaran-descubrimiento-de-la-tumba-

https://andina.pe/agencia/noticia-cajamarca-cultura-impulsa-construccion-del-centro-interpretacion-pacopampa-904871.aspxde-un-sacerdote-de-3000-anos-de-antiguedad-en-el-complejo-arqueologico-pacopampa/tvrobles/

Tombe d’une femme Mochica à la Huaca de la Luna

Découverte sur la plateforme Uhle par des archéologues de l’université de Trujillo, cette tombe datée de l’an 600 abritait une femme de 30 à 35 ans enterrée avec 24 céramiques, des pièces de cuivre et des accompagnants.

La localisation de la tombe laisse penser qu’il s’agissait d’une personne occupant un rôle administratif important durant la période finale des Mochica (Moche IV).

Sources

https://andina.pe/agencia/noticia-descubrimiento-arqueologico-trujillo-hallan-tumba-elite-moche-huaca-de-luna-912076.aspx

https://larepublica.pe/sociedad/2022/09/29/trujillo-arqueologos-hallan-dos-entierros-moche-en-la-huaca-de-la-luna/

Fragments de décors muraux à Chanchan

Le Proyecto Especial Complejo Arqueológico Chan Chan du ministère de la culture du Pérou dirigé par César Gálvez Mora étudie et met en valeur la Huaca Takaynamo situé dans ce site archéologique majeur (actuellement on ne visite qu’un palais correspondant a probablement moins de 10% du site original). En 2022 ils ont découvert de nombreux fragments correspondant à une fresque murale ainsi qu’une statue en bois.

Le projet de Takaynamo inclus des fouilles, une mise en valeur pour des visites touristiques, la construction d’une clôture périmétrique, d’un laboratoire d’analyse et d’un centre de stockage ainsi qu’un centre d’interprétation. Notons que cette huaca est actuellement séparée physiquement du site de Chanchan  et se trouve en pleine ville proche de la huaca el dragon.

Notons également que d’autres fouilles dans le complexe Utzh An ont permis de découvrir également des fresques.

sources

https://larepublica.pe/cultural/2022/08/25/la-libertad-encuentran-nuevos-hallazgos-iconograficos-en-murales-de-chan-chan-cultura-chimu-lrnd/

https://andina.pe/agencia/galeria-hallazgo-arqueologico-chan-chan-descubren-una-escultura-madera-huaca-takaynamo-16589.aspx

https://sientetrujillo.com/ministerio-de-cultura-reconstruye-discurso-iconografico-de-huaca-takaynamo/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.