Mollepunku

Le site de Mollepunku est situé près du village de Callalli sur les hauteurs du canyon de Colca. Dans des cavités se trouvent des fresques en bas relief représentent des camélidés ainsi que plusieurs scènes d’hommes capturant des camélidés.

Mollepunku

COMMENT S’Y RENDRE ?

Depuis Callalli ou Sibayo : Le plus simple est de prendre un taxi de coin qui connaisse le site. De Callali il est aussi possible de marcher (8km). 2,5 km après la mine de chaux ne ratez pas la petite piste qui part sur la droite. Au « parking » continuer tout droit sur le petit sentier jusqu’à atteindre la falaise.

Depuis Arequipa : Prendre un bus local pour le canyon de Colca au terminal d’Arequipa. Plusieurs compagnies partent presque toutes les heures entre 1h du matin et 17h. Elles ont toutes des bus en piteux état. Pour un bus moderne et sur, tournez vous vers Nativa ou 4M (voir dans la partie Puno). Notez que pas mal d’agences de voyages d’Arequipa offrent aussi un service de transport dans leur minibus modernes. La dernière option consiste à prendre un transport privé, demander à votre hôtel ou dans une agence de voyage (350-500 Soles la course aller simple). A Chivay, vous trouverez des colectivos sur la place qui desservent tous les villages du Colca (ils peuvent aussi faire une course n’importe où pour pas très cher). De Chivay a Sibayo vous ne devriez pas payer plus d’une centaine de Soles la course (1h de route).

Depuis Puno : Pour rejoindre le Colca depuis Puno, le moyen le plus simple et le plus sur consiste à prendre un bus touristique. Ces compagnies font la navette entre Arequipa – Chivay – Puno dans les deux sens. Depuis Arequipa

Des lamas sur le hauts plateaux proches de Mollepunku

La visite

Le site est constitué de plusieurs cavités naturelles dont la plus grande mesure 7m de profondeur, 4m de large et 5m de long.

Les grottes de Mollepunku

Les représentations en bas relief sont caractéristiques d’une époque nommée « époque lithique » ou « époque première », c’est la première modalité d’art rupestre dans les Andes et particulièrement dans le Sud du Pérou. Les représentations caractéristiques de cette époque sont les camélidés, les viscaches et les personnages humains avec des chapeaux. Le site découvert en 1965 est daterait entre -6000 et -3000. Sur le sol ont été retrouvés des pointes de flèches en obsidienne

La majorité des figures sont des camélidés, probablement des guanacos, dont certains ont été colorés en noir ou en rouge. On remarque aussi des personnages humains. Le plus intéressant du site de Mollepunku c’est sans doute les camélidés capturés par des humains, enfermés dans des enclos ou tenus par une corde. On aurait donc ici la représentation de l’étape de la domestications des camélidés (correspondant au passage du nomadisme à la sédentarité).

Une figure humaine

La suie accumulé sur certain murs est due aux feux des bergers qui ont utilisé la grotte comme abri.

A gauche des grottes se trouve une tombe en hauteur, elle est probablement d’époque Collagua et a été pillée. Lisez l’article sur la momie de Juanito pour plus d’information sur ces tombes

LE SAVIEZ VOUS ?

  • Le Sud Pérou est l’une des régions des Andes possédant le plus d’art rupestre, mais la plupart des sites sont introuvables sans guide ou point GPS.
  • Géoglyphes, pétroglyphes, sites rupestres, le Pérou regorge de pierres décorées et de symboles représentés sur le sol que ce soit dans le désert, dans les Andes ou en Amazonie, pourtant rares sont les touristes qui visitent ces sites.

INFOS PRATIQUES

  • Prix d’entrée : Gratuit
  • Type d’accès : Voiture ou à pieds
  • Temps d’accès : 4h30 de route depuis Puno, 2h30 depuis Cusco
  • Région/Département : Région de Cusco/ Département de Caylloma
  • Altitude : 3460 m
  • Ville de départ suggérée : Arequipa, Chivay, Callalli, Sibayo
  • Temps de visite : 30 min
  • Service de guide : Non
  • Service de muletiers : Non
  • État du site : Abandonné
  • Musée de site : Non

Sources

https://seturismo.pe/arequipa-cuevas-de-mollepunku/

https://www.academia.edu/19774243/TRABAJO_ARQUEOLOGIA

Un commentaire sur « Mollepunku »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.