Des fouilles vont être menées sur le site archéologique de Sechin. Un budget de 12 mois a été promis par la mairie de Sechin à l’archéologue Monica Suarez Ubillus. Les travaux de l’archéologue péruvienne native de la région ont déjà permis de découvrir un escalier vieux de 4000 ans du côté Sud du site archéologique de Sechin et le sauvetage de l’idole de cahuachuco (une statue en bois tallé abandonnée dans le désert), le tout financé avec des fonds propres.

Le budget servira à la location de bureaux et l’achat d’un véhicule pour le projet archéologique. Il permettra également l’achat d’outils et l’emploi d’ouvriers ainsi que l’élaboration d’un diagnostic de conservation pour la superbe façade en pierres taillées découverte par l’archéologue Julio C. Tello en 1937 (actuellement non protégée).
Il est intéressant de noter que les fouilles seront financées par la mairie de Casma, fait rare au Pérou où les fouilles sont souvent financées par le ministère de la culture ou par des institutions étrangères. Avec l’actuel gouvernement qui a supprimé la majorité des budgets culturels du pays, il est important que les gouvernements régionaux et les communes prennent leur enfin leurs responsabilités et s’impliquent dans la conservation du patrimoine.

