Mullo Mullo et le pont Uranmarca

Situé à 3000m en bordure du village d’Uranmarca, l’Ushnu de Mullo mullo offre une superbe vue sur la vallée du Pampas. La construction du nouveau pont Uranmarca sur le rio Pampas permet de relier les villes de Vilcashuaman et d’Andahuaylas, le petit site de Mullo Mullo est alors un arrêt obligatoire sur la route. Plus bas dans la vallée se trouvait le pont suspendu inca d’Uranmarca, probablement le plus long du Tawantinsuyo.

Comment s’y rendre

Depuis Andahuaylas : 2h30 -3h de route. Prendre la route goudronnée en direction d’Ayacucho jusqu’au village de Nueva esperanza. À la sortie du village piste AP105 (stabilisée en bon état)  permet de rejoindre Huancané puis Uranmarca après de très nombreux virages !

Depuis Vilcashuaman : 2h30-3h de route. Partir au Sud Est en direction des villages de  Muchcapata et Saurama. La longue descente avec plus de 50 épingles permet alors de rejoindre le pont d’Uranmarca et de franchir le rio Pampa avant de remonter en face. Après une belle série d’épingles, on atteint l’ancienne école dont la cour faisait probablement partie du site archéologique, le site est signalé par un panneau bleu.

Chronologie du site

La région a d’abord été sous l’influence de la culture qasawirka entre – 300 et 1000. Elle sera ensuite dominée par Chanka (1000-1400). La Culture Chanka s’étend entre les rios Pampas et Pachachaca près de la ville actuelle d’Andahuaylas. Chanka était une sorte de confédération intégrant plusieurs ethnies (Hancohuallus, Utumsullas et Urumarcas). Ils s’étendront peu à peu dans la région vers Vilcashuaman et Ayacucho à l’Ouest notamment. Suite à la défaite des Chankas contre les incas, le Tawantinsuyo s’étendra rapidement dans cette région. Uranmarca deviendra alors un point stratégique situé sur le tronçon principal andin du Qhapaq ñan, au bord du rio Pampas.

Visite

Mullo Mullo forme une pyramide circulaire avec quatre niveaux de terrasses. L’ushnu surplombe la profonde vallée du rio Pampas qui se trouve à 2200m, soit 800m plus bas.

À côté se trouvait une grande place rectangulaire aujourd’hui partiellement occupée par l’école. Un chemin étroit mène à la plateforme sur laquelle monte un escalier donnant sur le sommet.

Selon un acte conservé au village, Cusi Qollor, ancêtre légendaire de la zone et premier dirigeant inca aurait gouverné la zone durant 80 ans, il aurait édifié l’ushnu de mullo mullo, le pont ainsi que le tambo. Les ushnu circulaire sont rare dans le Tawantinsuyo et on notera une similitude architecturale avec le site archéologique de Sondor situé dans la même région. Ainsi durant l’époque inca il existait des constructions circulaires appelées muyu wasi comme le mullumullu de Sondor qui est également un immense ushnu circulaire.

La chronique de Cieza de Leon précise que la zone est occupée par des mitimae à l’époque inca, cela signifie que la population locale a été tuée ou déplacée pour être remplacée par d’autres communautés provenant d’autres régions.

Et en tournant vers la route principale, on arrive aux bâtiments de Uramarca, dont la population est [composée] de mitimaes : parce que les natifs sont morts dans les guerres incas.

Cieza de León, 1995: 253-254 [1553: 1a Pte., cap. 89])

Le pont inca d’Uranmarca

Il permettait de franchir le rio Pampas, avec l’Apurimac ce fleuve constituait en effet l’un des plus grands obstacles du chemin longitudinal des Andes. Le pont était considéré comme l’un des plus grands du Tawantinsuyo. Il existait 3 ponts sur le rio Pampas mais celui d’Uranmarca était le plus important. À l’époque coloniale, des documents témoignent d’une lutte des communautés voisines pour le contrôle du pont principal du rio Pampas, preuve de l’importance stratégique de ce pont.

Le pont d’Uranmarca vu par Squier au début du XIX eme siècle

De part et d’autre de la rivière sont construits deux grands et hauts blocs de pierres, fait avec des fondations très profondes et solides, pour y placer le pont fait de cordes de fibres […]. Et une fois fabriqués ils sont si solides que les chevaux peuvent passer librement, comme si ils traversaient le pont d’Alcantara ou de Cordoue. Ce pont mesurait au moment de mon passage cent soixante-six pieds [ndt : environ 166m].

(Cieza de León ([1553] 1995: 253).

Oranmarca, village, tambo royal, le pont est le plus grand de ce royaume appelé Huambo, de fibres tressées, fabriqué par Yahuar Uacac Inga.

([1615] 1993, T. 2: 425). Guaman Poma de Ayala.

Le pont d’Uranmarca dessiné par Guaman Poma

Et parce que la rivière était gonflée et furieuse et le pont ayant brulé, ils durent s’arrêter pour le reconstruire, parce que sans lui il était impossible de traverser, ni avec leurs bateaux qu’ils appellent « balsas » [radeaux], ni à la nage, ni de quelconque autre manière. Le camp est resté ici pendant vingt jours pour remplacer le pont, en effet les artisans avaient beaucoup de travail, parce que le niveau de l’eau était haut et détruisait les cordes mises en place : et si le chef n’avait pas autant de monde pour construire ce pont et pour passer et tirer les cordes, ce n’aurait pas été possible. Mais disposant de vingt-cinq mille hommes de guerre et à force d’essayer encore et encore, utilisant des cordes et des radeaux, ils finirent par réussir à faire traverser les cordes, et une fois passés, ils construisirent le pont en peu de temps, si bon et si bien fait, qu’on n’en trouve pas d’autre semblable et si grand en cette terre, il mesure environ trois cent soixante pieds [ndt : 295 m environ] de long, et dans sa largeur deux chevaux pourraient passer en même temps sans aucun risque.

 (Sancho, 1898: 383-384 [1534: cap. 13]).

On notera que les estimations de longueur du pont par les chroniqueurs semblent exagérées, une mesure à l’emplacement probable du pont sur une vue satellite donne une longueur d’environ 100m.

Ce sont tout de même des dimensions hors norme car les autres ponts suspendus incas mesuraient entre 30 et 70m de long.

Le pont moderne d’Uranmarca inauguré en 2023 mesure 280m car ses immenses bases ont été construites loin du lit de la rivière afin de résister aux crues.

Le saviez-vous ?

  • Le Pont inca d’Uranmarca était probablement le plus long du Tawantinsuyo
  • Avant la construction du pont moderne d’Uranmarca en juin 2023, le pont Pampas situé à près de 30km en aval était le seul moyen de traverser le rio Pampa. Soit un détour de près de 2h du coté d’Apurimac et un détour de 3h du côté d’Ayacucho.
  • Le terme Mullu ou Mullo se réfère au coquillage Sondylus, un bien rituel précieux lié au culte de l’eau à l’époque préhispanique.

Infos pratiques

  • Prix d’entrée : Gratuit
  • Type d’accès : Voiture
  • Temps d’accès : 2 minutes à pieds.
  • Département/Province : Apurimac / Andahuaylas
  • Altitude : 3000 m
  • Ville de départ suggérée : Andahuaylas ou visite en route entre Vilcashuaman et Andahuaylas
  • Temps de visite : 30 minutes.
  • Service de guide : Non
  • Service de muletiers : X
  • État du site : restauré
  • Musée de site : Non

Sources

https://enfoquescusco.wordpress.com/2019/04/03/el-reino-de-uranmarca-la-lucha-de-las-poblaciones-indigenas-por-su-insercion-al-sistema-colonial-siglo-xvi-parte-i/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.