Saywite

Comment s’y rendre

De Cachora : Si vous logez a Cachora vous pouvez facilement faire un saut a Saywite. Des colectivos partent de la rue principale jusqu’au croisement de la route Cusco-Abancay 5 soles. Sinon, la course jusqu’au site archéologique vous coûtera une quarantaine de Soles.

De Cusco : Les bus pour Abancay partent du terminal. 10 Soles. Des colectivos partent de l’Avenida Industrial près du terminal de bus. Demandez a descente au « desvio de Saywite », prendre la piste qui descend jusqu’à tomber sur les ruines. Pour revenir, il suffit d arrêter n importe quel bus qui va vers Cusco.

Visite

Pierre de saywite

Dès l’entrée du site, vous arrivez sur un grand Ushnu a l’intérieur duquel se trouve la fameuse pierre de Saywite. Notez les nombreux bâtiments situés après la pierre de Saywite et servant probablement aux cérémonies ou aux prêtres.

Terrasses et fontaines cérémonielles

Retournez près de l entrée du site et longer la plateforme de la pierre de Saywite pour arriver au secteur des terrasses. Cette belle série de fontaines et terrasses cérémonielles servait probablement pour des rituels : les fontaines construites sur la représentation artificielle d’une montagne irriguant symboliquement les petites terrasses (représentant les terrasses de cultures incas).

Intihuatana

Continuez de descendre pour arriver sur un secteur présentant une impressionnante roche sacrée (je trouve que le nom roche sacrée est plus juste que « Intiwatana » qui désigne une protubérance sur une roche sacrée). La zone était entourée d’un mur partiellement détruit (qui rappelle le grand mur entourent les rochers de Qenqo). La roche sacrée est fendue en deux et la moitié a légèrement basculé, cependant les plateformes et reliefs taillés sont impressionnants. L’un des creux probablement destiné à recevoir des liquides lors de cérémonies, possède deux canaux s écoulant sur le côté du rocher.

Ushnu

Continuez au Sud Est en direction de l’Ushnu, une superbe plateforme dont l escalier a été restauré. Les Ushnus servaient a réaliser des cérémonies durant lesquelles les prêtres incas réalisaient des offrandes au sommet de ces édifices.

Le Saviez vous ?

  • Il existe une réplique en taille réelle de la Pierre de Saywite à Lima, vous pouvez la voir au niveau de la cuadra 10 de la Av. Camino Real à San Isidro.
  • Une pièce de monnaie de 1 Sol de la collection « Riqueza y Orgullo del Peru » sortie en 2012, fait référence à la Piedra de Saywite.

Infos Pratiques

  • Prix entrée : 10 Soles
  • Type d’accès : Voiture
  • Temps d accès : 3h30 de Cusco ou 1h30 d’Abancay
  • Région, département : Région d’Apurimac / département d’Abancay
  • Altitude : 3620m
  • Ville de départ suggérée : Cusco, Abancay, Cachora
  • Temps visite : Comptez minimum 1h pour la visite complète du site
  • Période de visite : Toute l’année
  • Service de guide : non
  • Services de muletiers : non
  • Etat du site : restauré
  • Musée de site : non

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.